Spectacle

Lili B. ( Ou la vie imaginaire et funeste d’une compositrice du début du siècle )

Magali Mougel

Création musicale de Julien Guillamat

Sylvain Stawski

2019

Lili B.

On dessine le contour de son visage comme ça. Une main qui s’ouvre et se referme aussi vite qu’un coup de vent sur une poussière. On trace d’abord les yeux et tout se perd dans l’immensité du regard de Lili B. Au travers des mots de Magali Mougel, des compositions musicales de Julien Guillamat, du regard de Cyril Laucournet à la caméra, nous nous plongeons avec l’acteur Sylvain Stawski dans la vie de Lili Boulanger imaginée par Magali Mougel, dans l’univers de cette étoile filante, morte à 24 ans. Lili Boulanger eut un destin hors du commun, tragique. Extraordinaire musicienne, compositrice prolifique, jeune fille de son temps, Lili B nous livre ses secrets.

Un cercle où le public est intégré au décor, une expérience sensorielle et sensible est proposée. La musique entoure complètement le public grâce à l’Acousmonium de Julien Guillamat. La scénographie circulaire oblige un jeu à 360° repris par la caméra pour mieux effeuiller et révéler la vie bouleversante de Lili B. Une tragédie moderne. Le spectateur auditeur est au centre. Il est à la fois une proie ou un voyeur.

Lili B vient hanter la scène. Etoile filante, Lili B rejoint les grandes héroïnes du théâtre et de l’opéra mais aussi les grandes figures du cinéma qui partirent bien trop tôt. Le théâtre est l’endroit des oubliés. Lili B comme un grand nombre de compositrices en font partie, nous révélant ainsi la difficulté d’exister en tant que femme dans la musique classique. Survivre dans un monde d’homme.

Lili B était une étoile filante. De ces astres qui passent si vite dans le ciel, qu’on ne retient pas d’où ils viennent, ni où ils vont. On en garde seulement le souvenir précieux de l’effet incroyable de leur passage dans le vent. On en garde seulement ce que de trouble dans la rétine ce passage éclair a déclenché. En 1913 Lili Boulanger est la première femme qui remporte le Premier Grand prix de Rome de composition musicale pour sa cantate Faust et Hélène. A peine cinq années plus tard Lili B meurt emportée par la tuberculose. Mystérieuse LiliB qui laisse une oeuvre musicale rare où se mêlent une profondeur juvénile jalonné d’une maturité certainement précipitée par la maladie.

Le dramaturge autrichien Peter Turrini auteur associé au Burg Theater de Vienne dit «Plus j’invente et plus je me rapproche de la réalité». Magali Mougel au travers des lectures des textes choisis par Lili Boulanger pour ses compositions musicales, tisse le portrait subtil d’une jeune femme adolescente et surdouée évoluant dans un monde où la musique est gouvernée par les hommes. Le diagnostic précoce de sa terrible maladie, la tuberculose, semble avoir accru sa créativité et ses nombreuses oeuvres, d’inspiration biblique ou mystique, semblent marquées par sa tragique et fatale destinée. La vie de Lili B est comme une douleur fulgurante, vive, intense et de courte durée. Il est touchant de découvrir cette jeune fille parfaitement ancrée dans les réflexions et les interrogations de son époque.

Je demandais à Magali Mougel quelle pourrait être les couleurs d’un tel personnage, elle me répondit Le bleu et le jaune, comme une mésange charbonnière, quand tu dis très vite deux fois liliblilib, c’est le bruit du chant de la mésange.

Lili B est une étoile filante : un phénomène lumineux et radieux dans l’univers de la musique. Lili B est un petit corps qui traverse notre espace à une très grande vitesse. Il faut être là au bon moment pour l’apercevoir. C’est un petit corps céleste qui est constitué d’un noyau de glace et de poussière et qui s’expose à diverses forces qui la détruisent. Quand je m’approche suffisamment de Lili B, elle devient visible à l’oeil nu et c’est un spectacle éblouissant. Il faut juste que je prenne le temps d’écouter pour l’apercevoir. Cet esprit céleste et mystérieux éveille en moi douceur et beauté, je suis ensorcelé par la profondeur de cette musique. Je suis comme hypnotisé, captivé, grisé. Je me sens comme sous l’emprise d’une drogue douce et puissante. Cet état m’échappe et à nouveau je plonge dans cet univers sonore intense pour recueillir de nouvelles sensations.

Auteure : Magali Mougel

Mise en scène : Sylvain Stawski

Assistante mise en scène : Carole Got

Dramaturgie : Marie Lavaud Mounié

Scénographie : Daniel Fayet

Composition musicale : Julien Guillamat

Création vidéo : Cyril Laucournet

Création lumière : Thierry Lenain

Interprétation : Sylvain Stawski, Carole Got, Julien Guillamat, Cyril Laucournet, Thomas Desfossé, Lomé Jeanroy

Création costumes : Sylvaine Mouchère

Construction décors : Max Chéret et Nathalie Desbrueres

Assistantes de construction : Sylvaine Mouchère et Lorie Guilbert

Régisseurs : Matthieu Cormier, Lorie Guilbert, Juan Arumburu, Kevin Moins, Félix Eygret

Communication et diffusion : Lorie Guilbert

Production : Thomas Desfossé

 

 

Une production de la D8 Compagnie 

  Avec le soutien de la SPEDIDAM 

la SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

 

 

Coproduction : 

  

  Avec l’aide de l’État _ Préfet de la Région Occitanie, DRAC Occitanie.

 

  Avec l'aide de la Région Occitanie.

 

   Collectif En Jeux . Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux

 

    Le Kiasma à Castelnau le lez

 

   Le Périscope à Nîmes

 

 

   Le Théâtre des Quatre saisons à Gradignan

 

   ScénOgraph, scène conventionée théâtre et théâtre musical Figeac / Saint-Céré 

 

 

 

Partenariats et coproductions sollicités : 

DGCA Aide à l’écriture oeuvre musicale originale

CNC Dicréam

SPEDIDAM, ADAMI, SACD

L’Opéra de Montpellier

La Villa Médicis

Le Festival Voix Vives de méditerranée en méditerranée

 

Liste des membres du collectif En Jeux :

- Théâtre Albarède, Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises (34)

- Bouillon cube (34)

- Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas (34)

- Scènes croisées de Lozère, Scène conventionée pour les écritures d’aujourd’hui (48)

- Le Périscope, Nîmes (30)

- Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11)

- La Bulle bleue, Montpellier (34)

- Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne (11)

- Théâtre Sorano, Toulouse (31)

- Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31)

- La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma (31)

- Théâtre de l’Usine, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical, Figeac / Saint-Céré (46)

- Kiasma - Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès (34)

- Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau (34)

- MJC de Rodez (12)

- Théâtre de la Maison du Peuple, Millau (12)

- Théâtre Jules Julien, Toulouse (31)